Rein
71 % des personnes qui figurent sur la liste d’attente ont besoin d’une greffe de rein.
Une greffe de rein consiste à placer un rein sain dans votre corps. Le rein reprend le travail des deux reins qui ont failli, de sorte que vous n’avez plus besoin d’effectuer de dialyse. Les reins transplantés proviennent d’un donneur vivant ou décédé.
Souvent, le nouveau rein commence à produire de l’urine dès que le sang commence à circuler à travers le rein.
Après la chirurgie, la plupart des patients retournent au travail et retrouvent un niveau normal d’activité.
Foie
Il stocke les réserves de fer, ainsi que les vitamines et les minéraux.
Votre foie aide à combattre les infections et nettoie votre sang. Il aide à digérer les aliments et stocke de l’énergie pour quand vous en avez besoin. Les foies transplantés peuvent provenir d’un donneur vivant ou décédé. Les médecins effectuent une greffe de foie lorsque les autres options de traitement ont échoué. Après la chirurgie, vous devrez pendre des médicaments pour éviter que l’organe ne soit rejeté.
Poumon
Un individu moyen respire environ 11 000 litres d’air par jour.
Une greffe de poumon peut permettre de remplacer un ou deux poumons malades. Les poumons peuvent provenir d’un donneur vivant ou décédé.
Une transplantation peut être recommandée si vous avez une maladie pulmonaire obstructive chronique, une fibrose kystique, une fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie pulmonaire interstitielle ou une hypertension artérielle pulmonaire primitive, entre autres.
cœur
Un cœur sain pompe environ 2 000 gallons de sang par jour.
Une transplantation cardiaque consiste à remplacer un cœur endommagé/malade par un cœur sain provenant d’un donneur décédé. Il s’agit de la dernière option de traitement pour les personnes ayant une défaillance cardiaque. On y a recours lorsque toutes les autres options ont échoué. Une défaillance cardiaque peut résulter d’une cardiopathie congénitale, d’une coronaropathie, de valvules cardiaques endommagées, de muscles cardiaques endommagés ou d’infections virales.
Comme avec d’autres transplantations, vous devez prendre des médicaments pour empêcher votre corps de rejeter le nouveau cœur.
Pancréas
Le pancréas est un genre d’entrepôt pour les enzymes digestives.
Le pancréas produit de l’insuline et des enzymes qui aident le corps à digérer et à utiliser les aliments. Une greffe de pancréas est une chirurgie qui consiste à remplacer un pancréas malade par un pancréas sain provenant d’une personne décédée. Ce type de lésion résulte souvent du diabète.
Les personnes qui bénéficient d’une transplantation doivent prendre des médicaments pour empêcher leur corps de rejeter le nouvel organe.
Intestin grêle
Les parois de l’intestin sont minces, mais comme elles sont pliées, leur superficie est importante.
Une transplantation de l’intestin grêle sain d'un donneur remplace un intestin grêle malade ou trop court. Une greffe d’intestin grêle est envisagée en présence de complications entraînées par une nutrition parentérale totale (NPT) ou lorsqu’une personne ne peut pas tolérer cette forme d'alimentation. La NPT consiste à fournir une alimentation liquide au moyen d’un goutte-à-goutte. Après l'intervention chirurgicale, le patient doit prendre des médicaments pour éviter le rejet de l’organe greffé.
Cellules des îlots
Le pancréas aide à réguler le taux de glycémie en produisant des hormones telles que l’insuline et le glucagon.
La transplantation des cellules des îlots pancréatiques permet de remplacer la seule partie du pancréas qui produit de l’insuline. C’est un traitement destiné aux personnes ayant un diabète de type 1 qui ont du mal à contrôler leur taux de glycémie. Les transplantations de cellules des îlots pancréatiques sont effectuées seules ou en même temps que la transplantation d’un rein. Les cellules des îlots pancréatiques proviennent de donneurs décédés.